Etourisme et Google Plus

Etourisme et Google Plus

Statistiques googleplus

Dans ce billet il s’agira d’appréhender ce nouveau venu qu’est Google plus dans le secteur du etourisme.

Google plus compte aujourd’hui environ 40 millions de membres en cette fin de septembre, même si ce chiffre est difficile à vérifier. Le réseau social de Google a connu la plus forte ascension, en termes d’utilisateurs, lors de son premier mois de lancement, qu’aucun site n’ait jamais connu. Il bat et de très loin Twitter et Facebook. Même si au début il était nécessaire d’obtenir une invitation afin de pouvoir profiter du site, désormais, et ce depuis la semaine dernière, le site est ouvert à tous.

Selon une étude réalisée par Bime, il y aurait plus d’hommes que de femmes sur le réseau, ils seraient avant tout des « geeks » et très peu actifs. Cependant, cette étude date du mois d’aout et les choses ont surement dû changer en deux mois, notamment depuis l’ouverture du site à tous.

A première vue, lorsque j’ai testé ce réseau il y a moins de deux mois, j’ai trouvé l’idée des cercles fort pertinente. Ces cercles de contacts vous permettent de différencier vos amis, de votre famille et de vos connaissances. Cette idée exploitait la faille de Facebook, duquel je commençais à me lasser pour cette raison bien précise. Cependant, depuis, Facebook a rectifié le tir et propose désormais la même idée. C’est certes une question de goût, mais je trouve l’idée des cercles bien plus efficace et ludique que l’alternative proposée par Facebook. Lorsque l’on a plusieurs centaines d’amis et que l’on doit les trier un par un, cela prend du temps.


Et le tourisme dans tout ça ?

On peut sans doute faire une analogie entre Google plus et l’utilisation de Facebook de la part des professionnels du tourisme. S’il est possible de créer une page sur sa destination ou sur son hôtel, d’y intégrer des onglets personnalisés pouvant être vu par quelques 750 millions d’utilisateurs et d’avoir la possibilité de la promouvoir par des publicités ciblées … Ce n’est pas le cas sur Google plus !

La page pro

Le réseau social n’a pas encore créé de page pour les professionnels. Un conseil pour ceux qui souhaiteraient s’aventurer sur Google plus sans attendre, surtout ne créez pas de profil pour votre destination ou établissement, car il s’agit d’un profil personnel et le basculement vers une page professionnelle n’a pas été prévu, ce qui est contrairement le cas sur Facebook.

Cette page professionnelle devrait être lancée à l’automne mais aucune date n’a été communiquée. La création d’une page sur Google plus par une destination, un restaurateur ou un hôtelier pourrait être pertinente (article intéressant de WebRankInfo).

Ce qui pêche pour l’instant chez Google plus, est le fait que les consommateurs de voyages pour les professionnels du tourisme, ne soient pas encore là. Une stratégie de présence sur les médias sociaux ne veut pas dire être présent sur tous les médias sociaux. Il s’agit avant tout de choisir sur quels médias se positionner et cela en fonction de sa clientèle cible, de ses moyens humains et financiers et de ses objectifs. Et oui, gérer un nouveau réseau social, l’alimenter, l’animer et interagir demanderait plus de travail à un community manager. Se lancer sur ce nouveau réseau social n’est donc pas donné à tous les professionnels du tourisme. Les institutionnels devraient davantage s’y investir qu’un hôtelier indépendant par exemple. Nous verrons comment cela évolue à l’automne.

Pour ceux qui ont comme objectif d’améliorer le référencement naturel de leur site, cela peut être une bonne chose, surtout que ce réseau social vient de Google ! Malgré tout, une stratégie sur les médias sociaux ne se limite pas à vouloir augmenter son référencement naturel, elle passe par une volonté d’améliorer son image de marque, de créer une communauté autour de sa destination etc.

Que fera l’internaute ?

Si Facebook ne cesse de changer, il créé des détracteurs. Certains internautes pourraient penser que Facebook souhaite de plus en plus leur soutirer des informations personnelles, qualifiant Facebook d’intrusif. Avec ses cookies qui pistent votre surf sur internet même après déconnexion de Facebook, et ce nouveau ticker qui relate tout ce que font vos amis en temps réel, Facebook souhaitent toujours plus s’introduire dans vos données, et augmenter le voyeurisme. Certains utilisateurs de Facebook mécontents pourraient donc migrer vers Google plus.

Cependant, même si d’un côté certains deviennent de plus en plus réticents à Facebook, à la vue des commentaires que j’ai pu observer, pour d’autres, se lancer dans un nouveau réseau social pourrait être un frein, surtout lorsque l’on sait que les internautes français sont présents en moyenne sur 2 réseaux sociaux (étude e-circle)

Enfin, juste pour l’anecdote, certaines personnes ont évoqué le fait que Twitter devrait progressivement disparaître au profit de Google plus. Cela n’engage que moi, mais je suis loin de partager cet avis. Google plus doit encore faire ses preuves et Twitter semble être bien implanté. Surtout que ce dernier est un formidable outil de veille pour les professionnels du tourisme. Il permet de se tenir au courant des dernières actualités de notre domaine, presque en temps réel, de suivre de véritables experts et de pourvoir échanger avec eux. Même s’il n’est pas destiné au grand public comme Facebook, il peut tout de même être utilisé dans un but de commercialisation car les bons plans et offres exclusives y sont très bien accueillies (étude Atout France). J’espère que le petit oiseau perdurera pour tout ce qu’il peut nous apporter en termes d’échanges et de réflexions.

Yohann Rippe

Consultant en marketing et développement touristique chez Tourisme & Co basé à Bordeaux et La Rochelle. Passionné de marketing touristique et d'e-tourisme. Ancien étudiant de la maitrise en développement du tourisme de l'ESG-UQÀM. Président du club des jeunes professionnels du tourisme (Pros'T) Google

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