Blog

Guides bonnes pratiques e-tourisme

Depuis 2012, la Chambre de Commerce de La Rochelle propose en début d’année ses guides pratiques à destination des professionnels des secteurs du tourisme et du commerce. Ils ont pour but à la fois de sensibiliser les professionnels, d’acquérir des connaissances concrètes et d’être au f...

 / 25 Comments  / in etourisme

Déconnexion digitale et tourisme

Tourisme de la déconnexion digitale À l’heure où les destinations et les entreprises touristiques sont de plus en plus connectées pour proposer davantage de services à leurs clients et communiquer auprès de leurs cibles, les « digital detox », même encore marginaux, ne viendraient-ils p...

 / 3 Comments  / in Blog

Big Data et observation touristique

Big Data et observation touristique Même si le Big Data n’est pas nouveau (voir article du RVT de 2012), ces derniers mois de nombreux articles ou actualités fleurissent sur ce sujet en rapport avec le tourisme. Voyons son intérêt dans le cadre de l’observation touristique à travers que...

 / 2 Comments  / in Blog

Tourisme automobile – un moyen de transport devient une attraction touristique

Tourisme automobile – un moyen de transport devient une attraction touristique Aujourd’hui, dans un contexte où le tourisme fait face à une multiplication des attentes des touristes, des acteurs provenant d’un secteur tout autre, celui de l’automobile, ont réussi à faire de leur marque u...

 / 1 Comments  / in Blog, marketing touristique

Bilan touristique de la saison estivale 2012

Bilan touristique de la saison estivale 2012 Suite à cette saison touristique, il n’est pas rare d’entendre parler d’une affluence en baisse et cela dans plusieurs secteurs. Je vous propose donc une sélection non exhaustive de documents statistiques et d’articles sur le sujet traitant des ...

 / No Comments  / in Blog, marketing touristique

Tourisme et mauvais temps

Tourisme et mauvais temps En raison du mauvais temps actuel, un constat touristique s’impose. Déjà en avril, mois particulièrement pluvieux, le mauvais temps avait influencé le tourisme. En effet, la fréquentation hôtelière en France avait baissé de 1 % par rapport à avril 2011 (source)....

 / No Comments  / in marketing touristique

Les médias sociaux, une stratégie dans le tourisme

Les médias sociaux, une stratégie dans le tourisme Les 24 mai et 7 juin derniers, j’ai eu l’occasion de donner deux conférences, l’une à la CCI  de La Rochelle et l’autre à l’ile d’Oléron. Ces conférences portaient sur le thème des médias sociaux dans le tourisme. Ces conféren...

 / No Comments  / in etourisme

Les utilisateurs des médias sociaux

Portrait des utilisateurs des réseaux sociaux 16% des utilisateurs de réseaux sociaux sont des fans/suiveurs d’entreprises/de marques. L’internaute français est membre en moyenne de 2 réseaux sociaux et a 52 amis. Les deux tiers des utilisateurs de réseaux sociaux (68%) consultent quotidien...

 / No Comments  / in etourisme

La veille : outil indispensable des professionnels du tourisme

La veille : outil indispensable des professionnels du tourisme Faire de la veille sur les médias sociaux est indispensable, on parle d’e-réputation. Cela permet d’acquérir les éléments d’informations pour sa stratégie marketing sur : son établissement, ses concurrents, son environnement...

 / 3 Comments  / in etourisme

Médias Sociaux – Réseaux Sociaux – Idées Reçues

Que sont les médias sociaux ? Les médias sociaux désignent l’ensemble des nouveaux médias en ligne qui comprend les réseaux sociaux, les blogs, les micro-blogs, les wikis, etc. Ils permettent à tout un chacun de créer, échanger et consulter du contenu. (Source : Wellcom) Y a t-il une diffÃ...

 / No Comments  / in etourisme