Les médias sociaux, une stratégie dans le tourisme

Les médias sociaux, une stratégie dans le tourisme

Les 24 mai et 7 juin derniers, j’ai eu l’occasion de donner deux conférences, l’une à la CCI  de La Rochelle et l’autre à l’ile d’Oléron. Ces conférences portaient sur le thème des médias sociaux dans le tourisme.

Ces conférences faisaient suite au guide des bonnes pratiques de la CCI de La Rochelle. Les médias sociaux évoluant à grande vitesse, il était important de dresser un nouveau portrait de ce paysage numérique.

Dans les grandes lignes, cette présentation revenait en premier lieu sur la différence entre les réseaux et les médias sociaux ainsi que le panorama de ces derniers. Aussi, il s’agissait de mettre à jour les chiffres concernant les utilisateurs de ces médias et leurs usages. Également, une emphase a été mise sur deux nouveaux médias sociaux et leur lien avec le tourisme, à savoir : Pinterest et Instagram.

Dans un troisième temps, la présentation s’attarde sur les préjugés qui ont pu être observés dans les entrevues dans le cadre du guide des bonnes pratiques. La quatrième partie est entièrement dédiée à la stratégie, aux prérequis, aux questionnements et aux choix stratégiques. Enfin, la présentation s’attarde sur les bonnes pratiques en matière de contenu qui est aujourd’hui primordial notamment avec l’arrivée de la Timeline de Facebook.

Vous pouvez découvrir cette présentation sur SlideShare. N’hésitez pas à apporter vos remarques et/ou commentaires !

Yohann Rippe

Consultant en marketing et développement touristique chez Tourisme & Co basé à Bordeaux et La Rochelle. Passionné de marketing touristique et d'e-tourisme. Ancien étudiant de la maitrise en développement du tourisme de l'ESG-UQÀM. Président du club des jeunes professionnels du tourisme (Pros'T) Google

 / No Comments  / in etourisme

Laisser un commentaire