Les utilisateurs des médias sociaux

Portrait des utilisateurs des réseaux sociaux

  • 16% des utilisateurs de réseaux sociaux sont des fans/suiveurs d’entreprises/de marques.
  • L’internaute français est membre en moyenne de 2 réseaux sociaux et a 52 amis.
  • Les deux tiers des utilisateurs de réseaux sociaux (68%) consultent quotidiennement leurs comptes.
  • 25% des fans souhaitent montrer leur attachement à une entreprise.

Source: ECircle                                                                                                                                                                                                                               

Facebook Vs Twitter

  • Les utilisateurs de Twitter partagent plus souvent de contenu (26%) que les utilisateurs d’autres réseaux sociaux.
  • Twitter est davantage utilisé par des CSP+.
  • Le niveau d’étude est plus important pour Twitter que Facebook.
  • Les utilisateurs de Twitter sont les plus actifs et les plus communiquant. Ils montrent un intérêt aux dernières nouvelles, ils sont plus ouverts à partager des infos que les utilisateurs de Facebook.
  • Sur Twitter, les utilisateurs sont plus enclins à s’informer sur des produits.
Source : CheckFacebook, E Circle
 

Typologie des utilisateurs des principaux médias sociaux (Google Ad Planner)

Tableau Google ad planner

Remarque : les mobinautes ne sont pas pris en compte dans ces informations, les 25-34 ans et les 35-44 ans sont les catégories les plus représentées. Ce tableau reste indicatif et ces données peuvent variées.

 

La mobilité change les comportements : l’internaute devient mobinaute

La tendance est à la mobilité ! D’abord disponible sur les ordinateurs, internet est devenu accessible depuis les Smartphones et les tablettes numériques notamment grâce au développement de la 3G.

Foursquare, en tant que site leader de la géolocalisation devient un média social en vogue !

Typologie des utilisateurs de Foursquare

  • 61% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans.
  • 24% des utilisateurs de Foursquare sont des femmes.
  • L’iPhone est le Smartphone le plus utilisé (60%) pour accéder à Foursquare
  • 51% estiment se connecter à Foursquare de plus en plus souvent.

Les motivations des usagers de Foursquare.

  • Les usagers sont actifs sur le réseau géo-socialisé pour collecter des points, des badges et devenir Mayor « maire » (81%).
  • Pour informer leurs contacts des lieux qu’ils fréquentent (71%).
  • Pour savoir où leurs contacts se trouvent (61%).
  • Seuls 30% l’utilisent pour profiter d’un « special », ces coupons mobiles activables à la suite d’un ou plusieurs check-in dans un lieu précis.
  • Et à peine 16% suivent les bons plans des pages entreprises, marques.
Source :  nicetomeetyou

Et dans le tourisme ?

 Les médias sociaux ont bouleversé le comportement des consommateurs au niveau de la préparation et de l’achat de leur voyage, désormais les conso voyageurs partagent leurs expériences au travers des sites d’évaluations, de critiques, des commentaires sur des réseaux sociaux ou du micro blogging (Twitter). La moitié des voyageurs utilisent les médias sociaux pour obtenir de l’information de voyage.

  • Internet est la première source d’informations pour préparer son voyage et réserver son hébergement
  • 58% des français ont préparé leur voyage sur internet (Source : Raffour, 2010)

Avis et commentaires

  • 3 personnes sur 4 se montrent influencées par les commentaires et les photos d’autres voyageurs (Source : Phocus Wright)
  • 9% de la clientèle ayant séjourné dans un hôtel rédige un commentaire à propos de son expérience (Source : firme Market Metrix)
  • 68% des internautes préparant leur voyage lisent les commentaires déposés et 39% sont réellement influencés par ces commentaires
  • 90% des internautes lisent les avis
  • 93% des internautes jugent les avis utiles
  • 86% des internautes font confiance aux avis
  • 91% des internautes pense que les avis consommateurs est le vecteur numéro 1 dans leur prise de décision d’achat
Source : Réseau de veille en tourisme, Vinivi, Atout France, Olimeo.com

Aller plus loin !

Le consommateur d’aujourd’hui avec le développement du web 2.0 n’est plus récepteur (spectateur) d’informations, il devient émetteur (acteur). Il a donc un certain pouvoir que je ne dois pas négliger !

Le consommateur d’aujourd’hui se caractérise par la recherche :

  • D’authenticité
  • De contact humain
  • De sens
  • De l’expérience unique
  • D’accompagnement
  • D’interaction
  • De participation
  • De personnalisation
  • De comparaison
Source : Réseau de veille en tourisme

Annuaire de WebRankInfo

Yohann Rippe

Consultant en marketing et développement touristique chez Tourisme & Co basé à Bordeaux et La Rochelle. Passionné de marketing touristique et d'e-tourisme. Ancien étudiant de la maitrise en développement du tourisme de l'ESG-UQÀM. Président du club des jeunes professionnels du tourisme (Pros'T) Google

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