Les nouveautés de Facebook : impact pour les professionnels du Tourisme
Le 22 septembre se tenait la conférence f8, le grand rendez-vous annuel de Facebook. Ici, il ne s’agira pas de présenter les nouveautés de Facebook, qui ne cessent d’alimenter les conversations ces derniers jours, mais plutôt les impacts que ces nouveautés ont pour les professionnels du tourisme qui possède une page entreprise/marque notamment. Si vous souhaitez plus d’informations sur ces nouveautés vous pouvez lire l’article de Fred Cavazza : « l’impact des changements de Facebook pour les utilisateurs, les annonceurs et les fournisseurs de contenu », ou « Les 5 nouveautés de Facebook », ou bien encore la réaction à chaud de Thomas Goutitin : « Pourquoi le nouveau Facebook m’insupporte ».
Indicateurs de performance
Tout d’abord, les nouveaux boutons tels que « read », « listen » et autres vont permettre aux professionnels du tourisme d’améliorer leurs campagnes publicitaires sur Facebook en ayant une sélection plus fine des critères. De plus, de nouveaux indicateurs de performance pour les community managers vont apparaitre avec ces nouveaux boutons, il ne s’agira plus de se limiter au nombre de « like » ou de fans sur sa page, même si la notion de qualité des commentaires est d’ores et déjà un indicateur de performance à prendre en compte. Ces boutons vont entrainer de nouvelles interactions entre les internautes et donc une augmentation des possibilités d’analyse.
Futur changement sur les pages entreprise/marque
Cela n’a pas été évoqué lors de la conférence f8, mais cette annonce était très attendue. Semblerait t-il que ce changement sera effectif d’ici peu de temps selon Fred Cavazza. Ces futurs changements sur les pages entreprises vont pousser les professionnels du tourisme à se réadapter. Avec les nouveautés de Facebook notamment le ticker et le timeline, l’accent est davantage mis sur le contenu. Il sera donc nécessaire de repenser la manière dont on publie du contenu, ce que l’on publie et pour qui on le publie. Avec les nouveautés de Facebook, les interactions seront aussi accrues pendant cette période de changement.
Nécessité d’adaptation
En effet, Facebook change régulièrement, il est en constante évolution. Cependant, aujourd’hui cette évolution est majeure, Facebook change complètement la donne et redistribue les cartes. Est ce que tous les professionnels du tourisme seront dans la partie ? J’en doute ! Je pense notamment à certains hôteliers ou restaurateurs qui viennent à peine de créer une page Facebook et se demande encore comment s’en servir et la manière dont ils doivent utiliser cet outil. Pour eux, le changement sera grand, un fossé va se creuser de plus en plus, entre ceux qui utilisent régulièrement, voire tous les jours Facebook et ceux qui y sont passifs. Je ne suis pas pessimiste pour ces professionnels, mais s’ils ne veulent pas avoir plusieurs trains de retard, ils feraient mieux d’embarquer maintenant.
Enfin, ce géant qu’est Facebook n’a pas créé toutes ces nouveautés seulement pour le plaisir, mais bel et bien pour augmenter son chiffre d’affaire et récolter toujours plus de données sur les utilisateurs. Cette augmentation des données peut être bénéfique aux acteurs du tourisme pour affiner leurs campagnes publicitaires, mais elle peut aussi en freiner certains qui sont eux mêmes des utilisateurs et qui prennent peur de l’utilisation de leurs données. C’est ce qu’évoque Thomas Goutitin par son « coup de gueule » dans « Pourquoi le nouveau Facebook m’insupporte ». Ceci étant dit, existe-t-il un contre pouvoir à Facebook ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’impact « facebookien » dans le tourisme, vous pouvez lire : « Enquoi Facebook exerce t-il un impact sur l’industrie touristique »écrit par Claude Péloquin.
Enfin, pour ceux que ça intéresse, voici le début de la conférence avec une imitation de Mark Zuckerberg bien réussie :
Je prépare un symposium marketing avec 15 directeurs marketing des ATR du Québec le 5 octobre. Je me demandais si tu serais intéressé à venir parler du nouveau de Facebook à 13 h pour environ 30 minutes. Tu peux me revenir sur mario@totaro.biz