Les Systèmes de Gestion de la Destination (SGD)

Les Systèmes de Gestion de la Destination (SGD)

Dans le cadre de mon cours en Tourisme et Technologie, je dois me livrer à l’exercice de l’écriture d’un billet sur les systèmes de gestion de la destination, ce qui est une première pour moi !

Ce billet a pour but de vous familiariser avec ce qu’est un système de gestion de la destination et à quoi il sert.

SGD, qu’est ce que c’est ?

Voici une définition que propose la Chaire de Tourisme Transat : « un système de gestion de la destination désigne l’utilisation des technologies de l’information et des communications pouvant supporter les principales fonctions d’un organisme gestionnaire de la destination [OGD] ».

La pierre angulaire d’un SGD est le site Internet. Il sert de guichet unique regroupant l’offre touristique de la destination. Également, le site permet aux entreprises (PME etc.) et aux consommateurs d’effectuer des transactions automatisées et sécuritaires.

L’exemple : BonjourQuébec.com : http://www.bonjourquebec.com/

Capture d'écran du site Bonjour QuéberIl y a quelques semaines de cela, mes camarades de la maitrise et moi-même avons eu l’occasion d’assister à une présentation de BonjourQuébec.com dans leurs locaux.

BonjourQuébec est le SGD du ministère du Tourisme du Québec. Il facilite la diffusion d’informations sur le Québec et permet notamment de réserver directement son séjour sur le site. Il fonctionne comme un site marchand (ex : Expedia, etc.). C’est-à-dire que le site perçoit une commission sur, par exemple, les nuitées vendues par l’intermédiaire de ce dernier. Cette commission reste moins importante que sur d’autres sites marchands et permet notamment à de petits hôtels d’accroitre leur visibilité. L’avantage d’un SGD comme BonjourQuébec.com est qu’il a une certaine crédibilité auprès des internautes du fait qu’il provienne du ministère du Tourisme.

SGD, à quoi ça sert ?

Autrement dit, quelles sont les fonctions d’un SGD :

  • Système d’information au consommateur
  • Système de réservation
  • Gestion des données
  • Collecte d’information sur la clientèle
  • E-marketing
  • Système d’information aux opérateurs touristiques et aux médias
  • Plate forme e-commerce avec les autres entreprises – B2B
  • Administration
  • Réseautage
(Source : Chaire de tourisme Transat)
 

La caractéristique principale d’un SGD, vous l’auriez compris, est qu’il est un support essentiel permettant de promouvoir une destination. Aussi, la diffusion des informations sur la destination reste sa mission prédominante. Cependant, d’autres missions sont particulièrement importantes, comme le système de réservation.

Conclusion

L’exemple des SGD nous montre que le secteur public a un rôle à jouer dans la promotion touristique d’une destination. Un SGD assure l’interface entre les consommateurs et les différents acteurs touristiques (ex : hôteliers). Avec l’exemple de BonjourQuébec.com, nous nous apercevons que pour certains acteurs il est indispensable d’être visible sur le site. Les SGD ont une certaine crédibilité que les acteurs touristiques ne doivent pas négliger.

Références :

Archambault, M., M. Laliberté, et al. (2002). Stratégie de développement des Systèmes de Gestion de Destination (SGD) et exploration des marchés. Rapport de recherche Chaire de Tourisme UQAM: 109.

Yohann Rippe

Consultant en marketing et développement touristique chez Tourisme & Co basé à Bordeaux et La Rochelle. Passionné de marketing touristique et d'e-tourisme. Ancien étudiant de la maitrise en développement du tourisme de l'ESG-UQÀM. Président du club des jeunes professionnels du tourisme (Pros'T) Google

 / No Comments  / in etourisme

Laisser un commentaire