Médias sociaux et hôtellerie – Etude de cas 5

Hôtel de Crillon (Paris)

L’hôtel de Crillon, affilié au groupe Leading Hotels of the world, est situé sur la célèbre place de la concorde à Paris.

Crillon FacebookComme le Royal Riviera, l’hôtel de Crillon a créé une page Facebook, un compte Twitter et une chaine Youtube entre autres. On peut constater que la page Facebook compte plus de 4 000 fans à ce jour, ce qui est assez conséquents pour un hôtel français. Le Crillon a su fidéliser sa clientèle et créer une véritable communauté autour de l’établissement. La communication sur cette page est principalement en anglais. On peut voir les nouvelles recettes proposées, les évènements se rapportant à l’hôtel, à la mode, au luxe etc. Par contre, ce qui est surprenant c’est que la page ne possède pas d’onglets personnalisés : « best deals », formulaire de contact, landing page et autres. Est-ce une volonté du responsable de la page où un oubli ? Difficile d’y répondre. On peut aussi se poser la question si tous ces onglets personnalisés ne viennent pollués la page et la rendre plus complexe. Telle est la question ! Sans doute que ces onglets pourraient apporter une plus value à la page et la rendre plus dynamique.

Crillon Twitter

Sur le compte Twitter qui jouit d’environ 700 abonnés, le dialogue se fait égalementmajoritairement en anglais. L’hôtel s’efforce de créer une interaction en répondant directement à certains internautes.

Crillon YoutubeL’hôtel de Crillon a aussi créé une chaine Youtube sur laquelle est partagé du contenu exclusif. Par exemple, on peut visionner une vidéo datant de juin 2011 où l’on voit les employés de l’hôtel participer à une journée volontaire de solidarité en partenariats avec des associations.

Ce genre d’initiative reste un cas isolé mais est très intéressante en termes de communication et d’image pour un hôtel. Le rôle des employés en tant qu’ambassadeur de l’établissement est un élément marketing à bien cerner.

Enfin, l’hôtel de Crillon est également présent sur Foursquare, Flickr, Wikipedia et autres. Cet établissement a véritablement su s’affirmer sur les médias sociaux et maitrise sa stratégie.

Yohann Rippe

Consultant en marketing et développement touristique chez Tourisme & Co basé à Bordeaux et La Rochelle. Passionné de marketing touristique et d'e-tourisme. Ancien étudiant de la maitrise en développement du tourisme de l'ESG-UQÀM. Président du club des jeunes professionnels du tourisme (Pros'T) Google

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