La veille : outil indispensable des professionnels du tourisme
Faire de la veille sur les médias sociaux est indispensable, on parle d’e-réputation. Cela permet d’acquérir les éléments d’informations pour sa stratégie marketing sur : son établissement, ses concurrents, son environnement, ses clients, ses prospects.
Types de sites | Exemples |
Plateformes sociales | Facebook: Ma page et celle de mes concurrents ; Les pages concernant des sujets intéressants pour mon hébergement |
Micro blogging | Twitter: Mon compte et celui de mes concurrents ; Les comptes parlant de thématiques importantes pour mon hébergement. |
Blogs tourisme et voyage | Mon blog et ceux de la concurrence ; Enroutes.com; Travelblog.fr, etc. |
Forums tourisme et voyage | Routard; Voyageforum; E-voyageur, etc. |
Sites de partage | Youtube; Dailymotion; Viméo; Flickr, etc. |
Sites spécialisés tourisme | TripAdvisor; Vinivi; Lonely Planet; Easy Voyages, Dis moi où, La fourchette |
Un outil précieux dans la quête d’information : Netvibes
Netvibes est un dashboard « tableau de bord » personnalisé pour le web. Sur un dashboard Netvibes après personnalisation, on peut retrouver toutes les informations disponibles sur le web. Il peut s’agir d’actualités liées à son domaine d’activité, à sa région, à ses concurrents et ses centres d’intérêts professionnels et personnels…
Echanger avec des professionnels
Il est pertinent d’utiliser les réseaux sociaux professionnels (Viadéo, LinkedIn). On y retrouve ce que l’on appelle des hubs, autrement dit, des groupes de discussion.
Il existe d’autres outils comme :
Google alertes. Un des plus utilisés et des plus simples. Il suffit d’entrer les mots clés pour lesquelles je souhaite recevoir des alertes. Elles peuvent être immédiates, quotidiennes ou hebdomadaires.
Social mention. Ce site permet de savoir tout ce qui a été écrit sur les médias sociaux par rapport aux mots clés que je souhaite (ex : hôtel la rochelle).
Samepoint. Ce site permet de qualifier ce qui se dit sur son établissement. En effet, le site totalise le nombre d’avis positifs et négatifs en fonction des termes utilisés dans les avis postés (ex : bon, mauvais)
Pickanews. Lorsque l’on tape des mots clés, Pickanews grâce à son moteur de recherche interroge plus de 50 000 sources d’informations de presse écrite, audiovisuelle et Internet.
Kurrently. Ce site recherche tout ce qui a été écrit sur Facebook et Twitter par rapport à des mots clés que je défini.
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Des outils vraiment indispensables pour les stratégies marketing d’une entreprise. Il faut maintenant saisir l’opportunité en passant à la pratique.
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