La veille : outil indispensable des professionnels du tourisme

La veille : outil indispensable des professionnels du tourisme

Faire de la veille sur les médias sociaux est indispensable, on parle d’e-réputation. Cela permet d’acquérir les éléments d’informations pour sa stratégie marketing sur : son établissement, ses concurrents, son environnement, ses clients, ses prospects.

Types de sites Exemples
Plateformes sociales Facebook:
Ma page et celle de mes concurrents ;
Les pages concernant des sujets intéressants pour mon hébergement
Micro blogging Twitter:
Mon compte et celui de mes concurrents ;
Les comptes parlant de thématiques importantes pour mon hébergement.
Blogs tourisme et voyage Mon blog et ceux de la concurrence ;
Enroutes.com; Travelblog.fr, etc.
Forums tourisme et voyage Routard; Voyageforum; E-voyageur, etc.
Sites de partage Youtube; Dailymotion; Viméo; Flickr, etc.
Sites spécialisés tourisme TripAdvisor; Vinivi; Lonely Planet; Easy Voyages, Dis moi où,  La fourchette
Source : Atout France
 

Un outil précieux dans la quête d’information : Netvibes  

Netvibes est un dashboard « tableau de bord » personnalisé pour le web. Sur un dashboard Netvibes après personnalisation, on peut retrouver toutes les informations disponibles sur le web. Il peut s’agir d’actualités liées à son domaine d’activité,  à sa région, à ses concurrents et ses centres d’intérêts professionnels et personnels…

Echanger avec des professionnels

Il est pertinent d’utiliser les réseaux sociaux professionnels (Viadéo, LinkedIn). On y retrouve ce que l’on appelle des hubs, autrement dit, des groupes de discussion.

Il existe d’autres outils comme :

Google alertes. Un des plus utilisés et des plus simples. Il suffit d’entrer les mots clés pour lesquelles je souhaite recevoir des alertes. Elles peuvent être immédiates, quotidiennes ou hebdomadaires.

Social mention. Ce site permet de savoir tout ce qui a été écrit sur les médias sociaux par rapport aux mots clés que je souhaite (ex : hôtel la rochelle).

Samepoint. Ce site permet de qualifier ce qui se dit sur son établissement. En effet, le site totalise le nombre d’avis positifs et négatifs en fonction des termes utilisés dans les avis postés (ex : bon, mauvais)

Pickanews. Lorsque l’on tape des mots clés, Pickanews grâce à son moteur de recherche interroge plus de 50 000 sources d’informations de presse écrite, audiovisuelle et Internet.

Kurrently. Ce site recherche tout ce qui a été écrit sur Facebook et Twitter par rapport à des mots clés que je défini.

Yohann Rippe

Consultant en marketing et développement touristique chez Tourisme & Co basé à Bordeaux et La Rochelle. Passionné de marketing touristique et d'e-tourisme. Ancien étudiant de la maitrise en développement du tourisme de l'ESG-UQÀM. Président du club des jeunes professionnels du tourisme (Pros'T) Google

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3 Comments

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  2. agence facebook 7 mai 2013 18 h 34 min - Reply

    Des outils vraiment indispensables pour les stratégies marketing d’une entreprise. Il faut maintenant saisir l’opportunité en passant à la pratique.

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